Vous vous demandez comment choisir un pneu idéal ? Lorsque vous êtes confronté à une grande variété d’options sur le marché, il peut être difficile de prendre une décision. Cela peut arriver quand on regarde le grand nombre de fabricants et de modèles de pneus qui sont disponibles.
C’est pourquoi chez Confortauto Maroc, aujourd’hui nous allons vous aider à découvrir comment choisir un pneu efficace. Pour ce faire, vous devrez suivre ce Guide Confortauto Hankook Masters de manière simple et répondre à chaque question. Répondez étape par étape de manière honnête… À la fin, lorsque vous serez face à un catalogue de pneus, vous saurez lequel choisir !
Comment choisir un pneu de manière adéquate ? Questions clés
1. Quel véhicule avez-vous ?
La première chose à laquelle vous devez penser est le type de véhicule que vous possédez. En fonction de cela, vous trouverez différentes particularités sur la façon de choisir le bon pneu pour vous.
- Pneus pour voiture: Avoir une voiture familiale n’est pas la même chose qu’avoir une voiture de sport. Chaque modèle nécessitera des spécifications particulières en fonction du type de performance qu’il offre. Il en sera de même si nous avons une voiture électrique. Nous aurons donc besoin de pneus qui supportent plus de poids ou d’un modèle spécifique, comme les nouveaux Hankook Ventus iON.
- Pneus pour SUV et 4×4: Ici, nous devons nous demander si nous avons besoin de pneus HT, AT ou MT. C’est-à-dire de pneus pour la route, de pneus pour chaque type de terrain ou, enfin, de pneus pour la boue. Il est très important de savoir comment choisir des pneus 4×4 pour conduire en toute sécurité partout où vous allez vous déplacer.
- Pneus pour camionnettes: ce véhicule doit généralement faire face à un mode de vie actif, surtout s’il s’agit de votre véhicule de travail. Ne négligez pas l’aspect poids, par exemple.
- Pneus de moto: il existe une grande variété de modèles de moto, chacun étant conçu pour un type de conduite et terrain différent. Trouvez votre modèle et pensez également au terrain sur lequel vous roulez : les pneus pour une moto de sport ne sont pas les mêmes que ceux pour un modèle de trail.
Comme vous pouvez le constater, une chose qui semble si évidente présente des particularités en fonction du véhicule. Il n’y en a pas deux qui soient identiques ! Gardez cela à l’esprit afin de savoir comment choisir un pneu avant de passer à l’étape suivante.
2. De quelles mesures avez-vous besoin ?
Il est évident qu’une autre question d’importance vitale pour savoir comment choisir un pneu est d’opter pour la bonne taille. Pour connaître la taille de vos pneus, vous avez trois possibilités principales :
- Vérifier le manuel technique du véhicule, où vous trouverez le code alphanumérique indiquant les dimensions du pneu.
- Vérifier l’intérieur de la porte du conducteur, où se trouve généralement une plaque indiquant, entre autres, les dimensions des pneus.
- Examiner le flanc des pneus que vous avez montés. Si vous avez acheté une voiture neuve, ces informations sont fiables, car votre véhicule est équipé de pneus standard. En revanche, si vous avez acheté une voiture d’occasion, il est préférable de procéder à une double vérification au cas où le propriétaire précédent n’aurait pas choisi la bonne taille.
3. Quel est votre budget ?
Savoir choisir un pneu adéquat, c’est aussi l’adapter le plus possible à son budget. Combien pouvez-vous investir ? Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses marques de pneus avec une grande variété de modèles. Vous êtes donc sûr de trouver celui qui convient à votre voiture, vos besoins et votre budget.
Il existe trois grandes gammes de pneus : premium, Quality et low-cost. En aucun cas, l’achat d’un pneu bon marché ne vous met en danger. Ils ont tous passé des contrôles de qualité pour être commercialisés dans l’Union européenne. Cela signifie simplement que leur classement sur l’étiquetage n’est pas aussi bon que ceux des premium, mais que ce sont des pneus fiables.
4. Quel est le climat de votre région ?
Un élément fondamental à prendre en considération lors de l’achat de pneus est le climat de la région. Parfois, nous nous laissons emporter par le prix ou les caractéristiques sans penser au composé du pneu. Il est encore plus important que ces évaluations, car il est testé dans des conditions climatiques spécifiques.
Nous constatons qu’il existe trois options différentes pour choisir le pneu adapté au climat.
Pneus hiver
Tout d’abord, il y a les pneus d’hiver. Ces pneus ont un composé conçu pour être utilisé à des températures inférieures à 7 °C. Si nous parlons de températures élevées, ils s’useront rapidement, entraînant des problèmes de sécurité. En outre, dans ce type de pneus, nous pouvons trouver deux marquages spécifiques :
- M+S : fait référence au terme anglais « mud and snow »(boue et neige). Ainsi le fabricant indique qu’ils peuvent être conduits sur laglace et la neige. Ce marquage est attribué aux marques par une société de test externe.
Le nouvel étiquetage européen des pneumatiques montre désormais une montagne avec trois sommets et un flocon de neige à l’intérieur. Ce marquage est le 3PMSF, qui certifie qu’il s’agit de pneus d’hiver et devient la norme dans l’UE.
Si le pneu hiver porte également l’un des deux marquages ci-dessus, cela indique que les chaînes ne sont pas nécessaires. Si elle ne porte aucune de ces marques, vous devez acheter l’un des différents modèles de chaînes au cas où il neige dans votre région.
Pneus toutes saisons
Ensuite, il y a les pneus all season ou toutes saisons, qui sont conçus pour résister à diverses conditions en hiver comme en été. Cependant, dans des conditions extrêmes, les pneus spécifiques sont ceux qui résistent le mieux aux températures basses et élevées. Par conséquent, bien qu’ils soient les plus polyvalents et conviennent aux régions dont la température varie fortement tout au long de l’année, si vous avez besoin d’un plus dans l’un ou l’autre des deux climats, il peut être préférable de choisir les pneus spécifiques.
Une curiosité sur les pneus toutes saisons ? Ils peuvent également obtenir les deux marquages mentionnés ci-dessus, M+S et 3PMSF pour pouvoir conduire dans la neige. Si vous en avez besoin, assurez-vous qu’ils l’ont.
Pneus été
En troisième et dernière position se trouvent les pneus été, qui sont conçus pour résister à des températures supérieures à 7 °C. En fait, lorsque la chaleur se fait plus intense sur l’asphalte, ces pneus leurs caractéristiques intactes. Ce n’est pas une mince affaire, car la chaleur de l’asphalte et celle générée par la bande de roulement peuvent causer des ravages sur les pneus en été si le pneu n’a pas été choisi correctement.
5. Quelles sont les caractéristiques que vous recherchez ?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est bon de connaître et d’évaluer les caractéristiques du pneu. Mais seulement si vous avez déjà en tête le climat pour lequel vous en avez besoin. Pour ce faire, rien de mieux que de jeter un coup d’œil à l’étiquette européenne des pneus. Vous pouvez la voir à côté de chaque modèle dans notre catalogue !
C’est obligatoire, donc si vous allez dans un magasin physique, n’oubliez pas qu’ils doivent le montrer. Quoi qu’il en soit, sur cette étiquette vous pouvez vérifier : le niveau d’adhérence sur sol mouillé, la consommation de carburant et les décibels émis lors de la conduite.
L’échelle des décibels est évidemment numérique. Dans les deux autres cas, la qualité s’exprime en lettres, A étant la plus élevée et E la plus basse.
En outre, le pneu peut présenter quelques caractéristiques supplémentaires qui vous attirent davantage. En outre, elles peuvent vous aider à savoir comment choisir un pneu, qu’il soit runflat ou renforcé. En un mot :
- Pneus runflat sont des pneus qui peuvent résister à une crevaison sans perdre soudainement la pression. Ils sont aussi connus sous le nom de pneus anti-crevaison. Ces modèles vous permettent de rouler en toute sécurité à un endroit pour réparer ou changer le pneu, à une vitesse maximale de 80 km/h.
- Pneus renforcés: ce sont des pneus quisupportent plus de poids ou de pression dans le pneu. Ils sont principalement conçus pour les véhicules de transport de marchandises.
6. Comment conduisez-vous ?
L’une des clés pour savoir comment choisir un pneu est de s’intéresser autant à soi-même qu’à son véhicule ou à la météo. Et à quoi devons-nous penser ? Tout d’abord, la fréquence à laquelle nous prenons notre véhicule. Ce n’est pas la même chose si nous conduisons sporadiquement ou si nous devons conduire tous les jours ou presque. Ainsi, dans le premier cas, nous pouvons certainement nous permettre d’acheter des pneus moins chers que dans le second.
Nous devons également penser à une chose très importante, le style de conduite que nous pratiquons. Si, par exemple, nous suivons ce que l’on appelle l’éco-conduite, nous n’aurons pas autant de problèmes d’usure des pneus. Cependant, si nous avons une conduite dite agressive, nous aurons besoin de pneus qui s’adaptent à nos changements brusques de vitesse. Avec le temps, l’usure de la bande de roulement sera beaucoup plus importante et nous userons nos pneus plus rapidement.
Toutefois, dans ce dernier cas, vous devez pareillement envisager d’adapter certains comportements qui peuvent accélérer l’usure des pneus. Vous réduirez ainsi votre consommation de carburant et assurerez votre sécurité.
L’une des clés pour savoir comment choisir le pneu idéal est de s’intéresser à soi-même ainsi qu’à son véhicule.