Comparaison Confortauto : chaînes à neige ou pneus hiver

De nombreux automobilistes profitent de leur visite dans nos centres de montage Confortauto pour demander à nos spécialistes ce qui est le mieux, des chaînes à neige ou des pneus hiver.  C’est une question qui revient souvent et plus encore en cette période de l’année, c’est pourquoi nous allons y répondre dans notre blog.

De quels pneus d’hiver s’agit-il ?

Nous vous avons déjà dit que les pneus hiver peuvent remplacer les chaînes, mais ils doivent être du type spécial M+S (Mud + Snow). Il est également conseillé de ne pas réduire la bande de roulement à moins de 4 mm, sous peine d’avoir des problèmes d’adhérence.

Restez attentif à ces aspects pour plus de sécurité et si vous souhaitez changer vos pneus hiver, nous vous avons déjà fait quelques recommandations intéressantes.

chaînes à neige ou pneus hiver

De quelles chaînes à neige s’agit-il ?

Comme vous l’avez vu dans notre guide sur les chaînes à neige, il en existe jusqu’à 5 types. Les plus courantes sont les chaînes en métal, qui sont les plus utilisées par les automobilistes espagnols. Cependant, la comparaison est valable pour toutes les chaînes, à l’exception d’un point où nous préciserons la différence.

chaînes à neige ou pneus hiver

Quel est le meilleur choix : chaînes à neige ou pneus hiver ?

La sécurité

Chez Confortuato, ce qui nous importe le plus, c’est la sécurité des conducteurs, c’est pourquoi nous allons la mettre en avant dans la comparaison entre les chaînes à neige et les pneus hiver. L’adhérence des pneus hiver dans ces circonstances est exceptionnelle. Sur la glace et la neige, tant dans les virages qu’au freinage, qui sont les manœuvres les plus complexes, ils offrent une plus grande sécurité que les chaînes à neige. N’oubliez pas non plus que la profondeur doit être d’au moins 4 mm.

Prix

Il s’agit d’une question à débattre car il existe des modèles de chaînes à prix élevé et des pneus d’hiver très économiques, surtout si l’on consulte les offres que nous avons sur confortauto.ma. Maintenant, entre les pneus hiver ou les chaînes à neige, si nous prenons comme référence les chaînes traditionnelles, celles-ci sont moins chères qu’un jeu de 4 pneus hiver M+S.

Confort

Les chaînes sont une excellente ressource pour des moments spécifiques, mais s’arrêter au milieu de la route pour les installer n’est pas du tout confortable. Il est compliqué de trouver un endroit approprié, de mettre des gants, de trouver un endroit où se tenir sans se mouiller et de les installer en toute sécurité, c’est pourquoi il est beaucoup plus pratique d’avoir des pneus d’hiver M+S déjà montés.

Sensation de conduite

Le cliquetis constant des chaînes, qui ne peut être évité qu’avec des pneus textiles, est gênant lors de la conduite, en particulier sur de longues distances. Entre les chaînes à neige et les pneus d’hiver, ces derniers sont beaucoup plus confortables à conduire.

Fiabilité

La réponse des pneus hiver avec marquage M+S surprend tous les conducteurs qui ne les ont jamais essayés auparavant. De plus, les pneus hiver sont fabriqués avec un composé capable de résister à des températures inférieures à 7 degrés Celsius sans se détériorer ni perdre les capacités d’adhérence dont nous avons besoin en ce moment.

En revanche, les chaînes à neige, lorsqu’elles sont montées sur des pneus d’été, peuvent être beaucoup plus problématiques. Les pneus peuvent se détériorer à cause de ces basses températures et ne sont pas aussi fiables, même avec des chaînes. Il est préférable de les monter sur des pneus d’hiver non marqués, mais la fiabilité des pneus d’hiver MS est meilleure.

Stockage

Les pneus d’hiver M+S doivent être remplacés par des pneus d’été appropriés à la fin de la saison. Ils doivent donc être lavés et stockés correctement pour ne pas se détériorer. Les chaînes, quant à elles, prendront de la place dans le coffre pendant l’hiver.

Dans cet aspect de la comparaison chaînes à neige/pneus d’hiver, les chaînes à neige et les pneus d’hiver pâtissent du fait que tout le monde ne dispose pas de l’espace nécessaire pour les ranger correctement.

Mécanique

Une chose à laquelle peu de gens pensent est que, lorsqu’on porte régulièrement des chaînes à neige en métal, le cliquetis constant pendant la conduite peut affecter la suspension et la transmission. Les problèmes mécaniques que cela peut entraîner sont un autre avantage des pneus.

En résumé : chaînes à neige ou pneus hiver ?

Comme vous pouvez le constater, les pneus d’hiver avec marquage M+S sont généralement meilleurs que les chaînes à neige. Cependant, dans certains cas, les chaînes peuvent être la meilleure option. Dans quels cas ? S’il ne neige pas dans votre ville, mais que vous aimez aller à la neige de temps en temps ou si une chute de neige est prévue dans votre ville, il vaut mieux prévenir que guérir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *