Chez Confortauto Maroc, nous voulons partager avec nos lecteurs les meilleurs pour une conduite de qualité. Aujourd’hui, pour que vous connaissiez tous les éléments d’un pneu et leur fonctions, nous allons bien les examiner. L’intérieur de ces pièces, leur conception et leurs composants renferment de plusieurs d’heures de recherche pour rendre notre conduite une de vraie qualité.
Les éléments d’un pneu
1. Bande de roulement
Nous allons commencer par la partie extérieure et plus visible du pneu. Même si cela ne semble pas être le cas, la bande de roulement contient d’autres éléments qui possiblement nous sont moins connus.
La bande de roulement est un élément qui est en contact permanent avec la route. Donc, elle est chargée de nous maintenir bien collés au sol, et c’est pour cela que nous devons la protéger. Le contrôle de la pression des pneus est l’une des tâches d’entretien les plus fréquentes à faire pour nous assurer du bon état de la bande. Nous pouvons trouver aussi d’autres pièces fondamentales à l’intérieur du pneu, telles comme :
Les rainures
Les rainures nous aident à savoir si nos pneus sont en bon état pour conduire. C’est dans cette zone que nous devons mesurer l’usure de nos pneus et vérifier s’il est possible d’avoir une conduction avec sécurité. Nous pouvons trouver cette partie facilement, car ce sont précisément les « rainures » qui s’étendent longitudinalement sur toute la longueur du pneu.
Ils intègrent également les témoins, qui nous indiquent que nous avons atteint la profondeur d’usure minimale lorsque la rainure atteint sa hauteur. Celle-ci nous avertit qu’il est temps de changer le jeu. Il est évident que les rainures jouent un rôle important dans l’adhérence et l’évacuation de l’eau.
Ribs
Ces éléments d’un pneu, aussi appelées nervures, sont en fait de petites marques faites dans les rainures de la bande de roulement. Leur but est d’améliorer l’adhérence, de réduire le bruit de la route et de favoriser l’écoulement de l’eau.
Blocs d’épaulement
Celles-ci sont simplement reconnaissables, car les lamelles sont situées entre la bande de roulement et l’épaule, ce que nous verrons plus tard. Leur fonction est de fournir le maximum d’adhérence et de traction possible.
Lamelles
Là encore, il s’agit d’une zone du pneu conçue pour évacuer l’eau lors de son passage, ce qui est extrêmement important. Ce sont de petites indentations entre les rainures du pneu. Évidemment, tous ces éléments présents dans les pneus dépendent de leur conception et de ce à quoi ils sont destinés, nous trouverons donc différents modèles, mais dans les pneus conventionnels, ils sont toujours présents.
2. L’épaule
Il s’agit de la partie la plus extérieure de la bande de roulement, qui s’étend vers le flanc du pneu. C’est l’une des parties les plus importantes d’un pneu, mais elle passe inaperçue. Il est constitué d’une couche de caoutchouc plus épaisse que le reste du pneu afin de permettre l’évacuation de la chaleur générée par le roulement. Sans cette pièce, nos pneus surchaufferaient et se briseraient.
En outre, une autre de ses fonctions, comme mentionné ci-dessus, est d’assurer l’adhérence et la bonne trajectoire du véhicule, ce qui est aidé par les ergots susmentionnés.
3. Le flanc
Cette partie a deux fonctions qui sont excellentes. La première est de protéger la carcasse du pneu contre tout type d’impact. La seconde est informative, car lorsque nous vous disons de regarder les dimensions des pneus sur la partie latérale du pneu, nous faisons référence au flanc.
Sur le flanc, vous verrez également d’autres informations, comme le fabricant du pneu, le modèle, la date de fabrication, si le pneu est adapté au verglas et à la neige, le type de pneu et de nombreuses autres marques que le fabricant appose sur lui.
4. La tringle
Parmi les pièces fondamentales d’un pneu, la tringle joue un rôle clé. Elle est chargée de relier le pneu à la jante, d’être en contact avec la jante et d’assurer la cohésion de l’ensemble malgré les frottements.
Elle est composée de caoutchouc, de câbles d’acier et d’autres composants capables de résister à une telle pression et de transmettre le couple moteur à l’ensemble du pneu. En outre, elle ne doit laisser échapper aucun air et donc être aussi totalement étanche.
5. La carcasse
La carcasse est l’une des éléments les plus importantes d’un pneu, car elle en constitue la structure. Elle doit être en parfait état si nous ne voulons pas subir un accident parce qu’elle supporte le poids, la pression, la traction et les mouvements constants de notre véhicule.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette partie, car c’est la carcasse qui est utilisée pour fabriquer des pneus rechapés. Si la carcasse est conservée en parfait état, une nouvelle bande de roulement sera appliquée par vulcanisation du pneu.
6. Chambre à air interne
La chambre à air est conçue pour maintenir l’intérieur de la roue complètement étanche, empêchant toute fuite d’air possible entre le pneu et la jante. Elle est donc chargée de maintenir l’air à l’intérieur, en résistant aux pressions du mouvement pour nous offrir la plus grande sécurité.
Ce sont les 6 parties principales d’un pneu et maintenant que vous les connaissez, vous les passerez sûrement en revue mentalement chaque fois que vous en verrez un. Avez-vous remarqué que l’une de ces parties est en mauvais état dans vos pneus ? Alors, il est temps d’acheter des pneus en ligne sur confortauto.ma et de profiter d’une conduite sûre avec Confortauto Hankook Masters.