Équilibrage et parallélisme des roues : guide Confortauto

Maintenir les pneus en bon état est essentiel pour assurer la sécurité et allonger la durée de vie des pneus et du véhicule. Deux aspects importants du maintien des pneus sont l’équilibrage et le parallélisme des roues. Nous savons, grâce à notre vaste réseau de centres de montage Confortauto, qu’il s’agit de deux notions qui peuvent parfois être confondues.

Aujourd’hui, nous voulons vous montrer qu’il s’agit en fait de deux processus différents qui abordent également des questions différentes. Si vous voulez vous garantir que vos pneus sont en parfait état, lisez ce qui suit !

équilibrage et parallélisme des roues

En quoi consiste la différence entre l’équilibrage et le parallélisme des roues ?

L’équilibrage et le parallélisme des roues sont deux procédures différentes mais également importantes pour l’entretien des pneus et du véhicule :

  • Le premier concerne la distribution équilibrée du poids de la roue et du pneu.
  • Le second concerne la position des roues en relation avec la suspension et le système de direction du véhicule.

Ces deux processus se confondent souvent car les deux contrôles sont souvent effectués en même temps. Toutefois, pour que vous connaissiez chacun d’entre eux, Confortauto va les expliquer en détail.

Qu’est-ce que l’équilibrage des roues ?

L’équilibrage des roues est le procédé qui vise à équilibrer le poids d’une roue et de son pneu afin de s’assurer qu’ils tournent sans vibration. La fabrication des roues et des pneus ne permet pas d’obtenir un équilibre parfait en termes de poids. Par ailleurs, les pneus peuvent s’user de manière irrégulière au fur et à mesure de leur utilisation, entraînant des déséquilibres. Il est donc parfois nécessaire de faire correspondre le centre de gravité de la roue au centre géométrique.

Que constate-t-on si les roues ne sont pas équilibrées ?

Comme on le dit, l’équilibrage des roues consiste à faire tourner les roues sans vibrations, ce qui est le principal symptôme d’un problème de déséquilibre. C’est extrêmement ennuyeux pour les passagers du véhicule, et vous ne tarderez donc pas à vous en rendre compte. En outre, les vibrations peuvent causer l’usure des pneus et d’autres composants du véhicule, de sorte qu’un examen mécanique peut révéler qu’il s’agit de la cause d’autres problèmes découlant d’un mauvais équilibrage des roues.

Comment est effectué l’équilibrage des pneus ?

Les pneus sont équilibrés par une machine qui mesure le poids de la roue et du pneu et détermine l’emplacement des contrepoids nécessaires à l’égalisation de leur poids. Ces contrepoids sont placés sur la jante de la roue, là où ils sont nécessaires, afin d’obtenir un équilibre parfait.

En quoi consiste le parallélisme des roues ?

Le parallélisme des roues, également appelé réglage de la direction ou de la suspension, consiste à ajuster la position des roues d’un véhicule par rapport à la suspension et au système de direction du véhicule. Le but est de s’assurer que les roues sont correctement positionnées, c’est-à-dire parallèles au sol et l’une par rapport à l’autre.

Comment savoir si mes roues ne sont pas alignées ?

De nombreux signes peuvent indiquer qu’il y a un problème d’équilibrage des roues et de parallélisme des roues, dans le cas de ce dernier : 

  • Usure irrégulière des pneus : si vous remarquez que vos pneus s’usent de manière irrégulière, surtout sur les bords ou d’un seul côté, il est possible que vos roues ne soient pas alignées correctement. Toutefois, cela peut être le signe d’autres problèmes, tels que le déséquilibre susmentionné,
  • Direction instable : si vous remarquez que la direction est lâche ou instable, en particulier à grande vitesse, il est probable que vos roues soient mal alignées.
  • Vibrations du volant : elles sont également souvent perceptibles à grande vitesse, ce qui indique que les pneus ne sont peut-être pas alignés correctement.
  • Le véhicule dévie de sa trajectoire en ligne droite : dans un endroit sûr, sans circulation ni piétons, lâchez le volant pendant quelques secondes, si le véhicule dévie d’un côté, il s’agit peut-être d’un problème.
  • Difficulté à maintenir la direction : le fait de devoir corriger continuellement la direction du véhicule alors qu’il roule en ligne droite est un symptôme de désalignement des pneus.

Comment se fait le parallélisme des pneus ?

Comme dans le cas précédent, une machine particulière est indispensable pour vérifier ou corriger un défaut de parallélisme des pneus. Cet instrument permet de mesurer la position des roues et de la comparer aux spécifications du constructeur du véhicule. Un technicien spécialisé ajuste ensuite les roues aux angles de suspension et de direction appropriés, tels que le pincement, le pincement, le carrossage et l’angle de chasse. Une fois le problème corrigé, la sécurité, la stabilité et la maniabilité du véhicule sont améliorées.

Conclusions

En résumé, le parallélisme et l’équilibrage des roues sont des pratiques importantes pour maintenir les roues en parfait état et garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route lorsque vous conduisez. Effectuer ces opérations régulièrement peut prolonger la durée de vie de vos pneus, améliorer l’efficacité énergétique et prévenir d’éventuels accidents de la route. 

Il est également important de confier votre véhicule à un garage spécialisé pour que ces services soient effectués correctement par un professionnel. Avec les centres de montage de Confortauto au Maroc, il n’y a plus d’excuse pour ne pas prendre soin de votre véhicule et de votre sécurité. Passer régulièrement dans un atelier pour l’entretien est un véritable investissement dans la sécurité et la tranquillité d’esprit, alors n’hésitez plus et prenez rendez-vous dans le centre de montage Confortauto le plus proche de chez vous !

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