Guide Confortauto sur la pression des pneus

Chez Confortauto Maroc, nous souhaitons augmenter au maximum votre sécurité sur la route. C’est pourquoi, par l’intermédiaire de nos guides, nous souhaitons partager les meilleurs conseils de conduite et de maintenance des véhicules. Aujourd’hui est le jour d’un facteur clé : la pression des pneus.

pression des pneus

Comment cela affecte-t-il vos pneus ?

Comme mentionné ci-dessus, la pression est un paramètre à prendre en compte. Les pneus sont l’unique point de contact entre le véhicule et la route, une pression de gonflage incorrecte peut donc causer des problèmes :

Augmentation de l’usure des pneus

Si la pression des pneus n’est pas adéquate, les pneus s’useront beaucoup plus. 

  • S’ils sont trop gonflés, le centre de la bande de roulement sera en contact permanent avec le sol, ce qui provoquera une usure irrégulière.
  • S’ils sont sous-gonflés, on obtient l’effet inverse. Les flancs de la bande de roulement présentent une usure plus importante car la partie centrale du produit n’est pas en contact avec le sol.

Un budget plus élevé pour l’achat de pneus

Une pression inadéquate des pneus augmente l’usure, ce qui signifie que le produit est remplacé prématurément. Pour cette raison, l’investissement dans les pneus est important, mais c’est une dépense facilement évitable.

Augmentation du risque d’accident

La pression des pneus a également une incidence sur la sécurité de votre véhicule, comme vous l’apprendrez dans ce guide. Si les pneus ne sont pas correctement gonflés, la bande de roulement n’adhère pas correctement. Cela augmente le risque d’accident. Lorsque d’autres conditions météorologiques viennent s’ajouter, le risque augmente peu à peu, tout comme l’usure. Quelques exemples ? Conduire sous la pluie augmente le risque d’aquaplaning.

Comment savoir si la pression des pneus est correcte ?

Bien que pratiquement tous les régulateurs de pression des pneus indiquent que la pression correcte est de 2,5, ce n’est pas toujours le cas. Le fabricant vous indiquera le bon niveau de pression pour vos pneus, puisqu’il dépend du véhicule et de la taille du pneu. Vérifiez-le au préalable. Pour ce faire, consultez le manuel du véhicule ou les instructions figurant à l’intérieur de la porte du conducteur. Il existe souvent un autocollant indiquant ces spécifications.

Comment est-ce que je peux mesurer la pression des pneus ?

1. Quand dois-je mesurer la pression des pneus ?

La pression des pneus doit être mesurée sur des pneus froids. Sinon, la lecture sera incorrecte. Pour ce faire, rendez-vous dans un atelier si vous ne pouvez pas mesurer la pression chez vous. Il est conseillé de ne pas faire plus de trois kilomètres. Cela empêchera le produit de se réchauffer. Vous pouvez aussi attendre qu’il refroidisse.

2. À quelle fréquence dois-je vérifier la pression de mes pneus ?

Il est conseillé de mesurer la pression de vos pneus chaque mois. En agissant ainsi, nous assurons le bon fonctionnement du véhicule et nos pneus ne s’useront pas, ce qui pourrait accroître le risque lors de la conduite.

Nous devrions également le vérifier avant un long voyage. Il en va de même pour les autres contrôles mécaniques de la voiture, afin que vous puissiez conduire en toute sérénité.

3. Avec quoi mesure-t-on la pression des pneus ?

Le manomètre a toujours été chargé de nous indiquer les mesures de la pression des pneus. Il en existe trois types :

  • Public : dans les stations-service. Vous pouvez vous y rendre pour vérifier la pression.
  • Privé : vous pouvez les acheter dans un magasin spécialisé. Ils sont chers.
  • Des garages : ils en ont besoin pour vérifier les pneus des clients. Vous pouvez convenir de rendez-vous réguliers pour utiliser ce service. Cependant, cette tâche est très facile et peut être réalisée avec un manomètre public.

Actuellement, les véhicules sont équipés d’un capteur de pression qui nous indique en permanence la pression de chaque pneu. S’il faut le changer, le capteur nous le dira aussi. Si vous le faites, mais que la notification ne change pas, réinitialisez le système de surveillance de la pression des pneus, également appelé TPMS (Tire Pressure Monitoring System).

Comment modifier la pression des pneus ?

Si vous avez vérifié la pression de vos pneus, ou si le système TPMS de votre véhicule l’a indiquée, et que vous devez la modifier, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Vous avez besoin d’un manomètre, provenant d’une station-service ou autre, car il est également utilisé pour gonfler les pneus.
  • Lorsque les pneus sont froids, retirez le bouchon et gardez-le, évitez de le perdre.
  • Insérez le manomètre dans la valve du pneu et contrôlez la pression.
  • Introduisez ou retirez de l’air avec les boutons plus et moins du manomètre.

Faut-il faire varier la pression en fonction des conditions météorologiques ?

La réponse est simple : oui, mais toujours selon les recommandations du fabricant. L’air contenu dans les pneus, au contact du froid ou de la chaleur, se contracte ou se dilate de cette manière :

  • En été, l’air se dilate, donc le fabricant indiquera probablement de mettre moins de pression, il indiquera de combien.
  • En hiver, l’air est comprimé, dans ce cas le fabricant vous recommandera de mettre plus de pression et là encore il vous indiquera le total recommandé.

Il est facile d’obtenir la pression correcte des pneus – qu’en dites-vous ? C’est une tâche très simple qui nous aidera à économiser de l’argent et à assurer notre sécurité sur la route. Nous ne devons jamais sous-estimer cet aspect.

Si vous avez déjà vérifié la pression de vos pneus, il est peut-être temps de les changer. Consultez tout notre catalogue et trouvez les meilleurs modèles pour votre véhicule dans notre magasin de pneus en ligne sur confortauto.ma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *