Chez Confortauto, nous sommes toujours intéressés par l’évolution des grandes entreprises de pneumatiques. Cette fois-ci, c’est au tour de l’histoire de Bridgestone, qui est le plus grand fabricant de pneus au monde avec Michelin. Son principal objectif est d’offrir une large gamme de pneus haut de gamme ainsi que les technologies de mobilité les plus avancées. L’entreprise s’engage à fournir à ses clients des solutions durables à valeur sociale ajoutée.
Elle sponsorise actuellement d’importants événements et clubs sportifs et est présente dans des disciplines telles que la course automobile, en passant par la Formule 1, le golf et le football. En fait, elle est le sponsor du tournoi le plus important de la Confédération sud-américaine de football, la Copa Libertadores de América, commercialement connue sous le nom de Copa Conmebol Libertadores Bridgestone.
D’où vient l’histoire de la marque Bridgestone ?
C’est ici que commence l’histoire de Bridgestone Corporation, une entreprise de fabrication de pneus fondée en 1931 par Shojiro Ishibashi à Kurume, Fukuoka, au Japon. Après la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise s’est lancée dans la fabrication de motos, bien que sa principale source de profit provienne de la production de pneus. Tout cela grâce à des clients tels que Honda, Suzuki et Yamaha, qui utilisaient ses produits. Depuis sa création, la qualité est l’une de ses principales obsessions, et elle est devenue leader dans le domaine des pneus runflat, des modèles qui permettent de continuer à rouler après une crevaison.
Des racines américaines
La division américaine a un tres grand importance dans l’histoire de Bridgestone. Bridgestone Americas est issue de deux entreprises : Firestone Tire & Rubber Company, fondée par Harvey Firestone à Akron (Ohio) en 1900, et Bridgestone Tire Company Ltd, fondée par Shojiro Ishibashi au Japon en 1931. Les deux sociétés ont fusionné en 1988 pour devenir la plus grande entreprise de pneumatiques et de caoutchouc au monde. À la suite de cette intégration, il a été décidé en 1992 que le siège social américain de Bridgestone Americas serait situé à Nashville, dans le Tennessee. Aujourd’hui, l’entreprise internationale compte plus de 50 sites de production et plus de 55 000 employés dans toute l’Amérique.
L’expansion internationale de Bridgestone
Bridgestone EMIA est le nom de la division commerciale qui opère en Europe, en Russie, au Moyen-Orient, en Inde et en Afrique. Elle a son siège à Zaventem (Belgique), emploie plus de 20 000 personnes et est présente dans 40 pays de la région. Elle possède également 15 usines de pneus, un important centre de R&D et un terrain d’essai.
Qualité des pneus Bridgestone
La qualité des pneus Bridgestone est basée sur son engagement E8, une feuille de route comprenant huit valeurs autour de l‘énergie, de l’écologie, de l’efficacité, de l’extension, de l’économie, de l’enthousiasme, de la facilité et de l’autonomisation. Ces valeurs constituent ses principales priorités stratégiques en matière de prise de décision, d’évolution de la culture et d’actions en faveur du développement durable. Si vous souhaitez obtenir cette qualité dans votre véhicule, n’hésitez pas à consulter notre vaste catalogue, où vous pouvez facilement acheter des pneus Bridgestone à confortauto.ma pour différents types de véhicules.
Son investissement dans la recherche et le développement est le plus élevé du secteur. Il n’est donc pas étonnant que Bridgestone ne ménage pas ses efforts lorsqu’il s’agit de développer et de concevoir des pneus. L’entreprise travaille directement avec les fabricants pour répondre à leurs besoins avec imagination et créativité. Cette approche personnalisée permet à la marque de mettre en valeur ce qui fait la spécificité de chaque véhicule.
Ses produits sont adaptés à la conception spécifique de chaque véhicule afin d’en maximiser les performances. Cela permet à Bridgestone d’aborder tous les aspects, de la résistance au roulement et de la consommation de carburant à la réduction du bruit, en passant par le confort du conducteur et la tenue de route. Ce faisant, ils sont en mesure d’incorporer les technologies les plus appropriées dans leurs pneus pour obtenir les améliorations demandées, et l’histoire de Bridgestone continue d’être aussi brillante que jamais.
Une technologie durable et performante
Bridgestone s’efforce toujours d’atteindre de nouveaux sommets en matière de technologie avec des solutions telles que le B-Silent, déjà disponible pour les nouvelles Audi A6 et A7, et l’Opel Insignia. Ces marques souhaitaient améliorer le confort et réduire le bruit à l’intérieur de la voiture. Bridgestone y est parvenu en remplissant les cavités avec des matériaux insonorisants et en procédant à d’autres ajustements avec sa technologie B-Silent.
D’autres innovations incluent ologic et la technologie avancée RFT (Runflat Technology), qui est incorporée dans Lexus et Mercedes-Benz pour augmenter la sécurité du conducteur en cas de crevaison. À cette fin, Bridgestone a incorporé la technologie RFT dans le Turanza T005. Dans le cas de la Ferrari Portofino, elle l’a appliquée au Potenza S007 pour combiner une forte accélération en virage avec une excellente durabilité à grande vitesse, comme l’exige le caractère sportif de la Portofino.
En créant des motifs avancés, en renforçant les flancs du pneu et en utilisant sa technologie unique de mélange de silice NanoPro-Tech, Bridgestone assure une maniabilité optimale. En même temps, il minimise l’usure pour prolonger la durée de vie du pneu. Il en résulte des pneus plus durables.
Premier fournisseur de pneus d’origine (OE)
L’entreprise japonaise reste le principal fournisseur de pneus d’origine pour des marques aussi puissantes qu’Audi, SEAT, Skoda et le groupe Volkswagen. Au cours des cinq dernières années, elle a doublé le nombre de composants pour Audi, tout en développant l’assemblage en première monte pour les modèles BMW 3 Series, 7 Series, X5/X7 et Z4.
En effet, les constructeurs automobiles choisissent les pneus Bridgestone comme équipement d’origine sur une large gamme de modèles, y compris :
- Les modèles électriques/hybrides tels que la BMW B93, la Toyota Corolla et l’Audi A6 Allroad.
- Les voitures de tourisme telles que l’Opel Insignia, l’innovante BMW Série 8 ou la luxueuse Porsche Cayenne.
- Des voitures de sport telles que la Ferrari Portofino ou les Renault Mégane R.S. et R.S. Trophy.
Avis sur Bridgestone
Mark Tejedor, vice-président de Bridgestone pour l’équipement d’origine (OE) dans la région EMEA, souligne que « l’approche sur mesure de Bridgestone permet à l’entreprise de mettre en valeur ce qu’il y a de spécial dans chaque voiture. Dans un secteur en pleine évolution, où les véhicules sont de plus en plus connectés, autonomes, partagés et électriques, Bridgestone propose de nouvelles solutions et technologies qui répondent aux besoins des constructeurs les plus exigeants. Nous développons déjà des pneus pour les deux à cinq prochaines années et au-delà.”
“Nous créons de nouveaux pneus ainsi que des solutions et des services de mobilité plus efficaces et mieux adaptés que jamais aux évolutions du monde automobile. On contribue ainsi à ce que les automobilistes continuent d’avancer, quoi qu’il arrive.”