En tant que spécialistes du pneu, chez Confortauto, nous aimons connaître en profondeur tous les fabricants des pneus. A cette occasion, nous nous sommes intéressés à Goodyear, l’une des plus anciennes et grandes entreprises de pneus au monde. Bien que nous la connaissions généralement sous le nom de Goodyear, son véritable nom est The Goodyear Tire & Rubber Company. Elle a été fondée en 1898 en l’honneur de Charles Goodyear, découvreur du processus de vulcanisation du caoutchouc. Elle emploie environ 72 000 personnes et fabrique ses produits dans 55 usines réparties dans 23 pays autour du monde. Lisez la suite pour tout savoir sur la marque au pied ailé !

Le hasard des origines de Goodyear
L’histoire de Goodyear commence en 1833, lorsque Charles Goodyear, âgé de 33 ans, décide de chercher des utilisations pour le caoutchouc. Il pensait que ce matériau pouvait être « tanné » ou « durci » comme les peaux d’animaux. C’est pourquoi il a essayé d’ajouter divers produits chimiques pour modifier les propriétés du caoutchouc. En 1838, il rencontre Nathanael Hayward, qui découvre qu’en mélangeant du soufre au caoutchouc et en l’exposant à la lumière du soleil, ce dernier devient moins collant. Il fait donc durcir le mélange dans un bain d’acide, ce qui stabilise le caoutchouc. Cependant, une exposition prolongée à la chaleur fait encore fondre le produit.
Dès 1839, il laisse tomber accidentellement un morceau de caoutchouc enduit de soufre sur une cuisinière chaude, où il se carbonise. La température élevée et la courte exposition à la chaleur ont modifié ses propriétés. Et ce n’est pas seulement la surface du caoutchouc traité qui a changé, mais l’ensemble de l’échantillon. Il a baptisé ce processus de chauffage « vulcanisation », en référence au dieu romain du feu, Vulcain. Au début, le processus était imprévisible… Mais en 1841, Goodyear a appliqué avec succès le processus de vulcanisation en utilisant du fer fondu chauffé !
Constitution de la marque
Ils n’ont fondé la société qu’en 1898. Cette année-là, Charles Goodyear et son frère Frank Seiberling achètent une usine abandonnée près de la petite rivière Cuyahoga à Akron, Ohio. C’est là que commence l’histoire de Goodyear : le 29 août, ils fondent la Goodyear Tire & Rubber Company avec un capital initial de 100 000 dollars. La production de pneus de voiture et vélo, de coussinets de chaussures et d’articles en caoutchouc débute le 21 novembre. La première vente est celle de tubes en caoutchouc pour bouteilles pharmaceutiques, le 1er décembre, pour 25,80 dollars.
Expansion et développement de l’entreprise
L’histoire de la Goodyear Tire & Rubber Company a commencé avec seulement 13 ouvriers qui produisaient des pneus de bicyclettes et de voitures. À partir de ce premier pneu de bicyclette, Goodyear s’est rapidement développée pour devenir la plus grande entreprise de pneus en 1916. Cette année-là, la société a aussi adopté le slogan « Plus de gens roulent sur des pneus Goodyear que sur n’importe quel autre type de pneu ».
Aujourd’hui, Goodyear possède des installations dans le monde entier et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 15 milliards de dollars. Outre la marque Goodyear, l’entreprise produit d’autres marques internationales réputées telles que Dunlop, Kelly, Fulda, Sava et Debica. En outre, son activité non pneumatique propose des produits en caoutchouc et en polymère pour une variété de marchés. Rich Kramer est actuellement président du conseil d’administration, directeur général et président de la Goodyear Tire & Rubber Company. Il est devenu directeur général en 2010 et a été après élu président par le conseil d’administration de Goodyear.
Innovation en matière de pneus
Goodyear produit une large gamme de pneus pour les consommateurs du monde entier. Sa technologie innovante se retrouve dans toutes ses marques, offrant tous les avantages que les conducteurs d’aujourd’hui recherchent. L’engagement de Goodyear en faveur d’une qualité abordable se reflète dans des pneus pour tous les types de véhicules.
Parmi ses modèles, on trouve des pneus pour toutes les saisons, ainsi que des pneus spécifiques pour l’été et l’hiver. Sur confortauto.ma, vous pouvez acheter des pneus Goodyear rapidement et facilement. Ainsi, parmi les variétés de pneus hiver pour voitures particulières, vous pouvez acheter l’UltraGrip Performance G1 ou l’UltraGrip 9+. Ce dernier améliore les performances et le kilométrage et privilégie la conception de la bande de roulement à la traction. Une garantie optimisée pour le temps froid avec des températures de 7°C et moins.
En outre, les pneus été comprennent EfficientGrip Compact, EfficientGrip Performance 2 et DuraGrip, qui est durable et économe en carburant. Vous pouvez également choisir l’Eagle F1 Asymmetric 5, qui offre un confort maximal et un freinage supérieur sur sol mouillé. Ces pneus d’été sont conçus pour des conditions climatiques douces, avec des températures de 7°C et plus.
En revanche, si vous recherchez des pneus toutes saisons, vous pouvez acheter le Vector 4Seasons ou le Vector 4Seasons Gen-3. Ces modèles offrent d’excellentes performances sur le mouillé, sur le sec et sur la neige. En fait, ils ont remporté plus de tests que n’importe quelle autre marque testée, selon Goodyear. Les pneus multi-saisons sont performants tout au long de l’année sur une grande variété de surfaces et de conditions météorologiques. Sur le site de Confortauto Maroc, vous trouverez d’autres modèles pour les 4×4 et les camionnettes.
Grandes étapes de l’histoire de Goodyear
Parmi les jalons les plus importants figurent des événements majeurs qui vont de pair avec l’industrialisation des États-Unis. Au cours des premières années de l’histoire de Goodyear, les jalons suivants sont à souligner :
- 1899 : La marque a ajouté les pneus pour automobiles à la chaîne de production.
- 1901 : Le premier pneu à flancs droits avec un câble tressé est commercialisé sous la marque « Wingfoot ».
- 1903 : Ils ont breveté le premier pneu de voiture sans chambre à air.
- 1907 : Les pneus Goodyear sont montés sur la voiture modèle T d’Henry Ford.
- 1910 : Expansion internationale grâce à l’acquisition de la première filiale et de la première usine en dehors des États-Unis. Plus concrètement dans l’Ontario, au Canada. Ils ont aussi introduit la première machine à tester les pneus d’avion, l’ancêtre du dynamomètre actuel, construite par Goodyear.
- 1916 : Goodyear devient la plus grande entreprise de pneumatiques au monde. Ce fabricant a créé son slogan « Plus de gens voyagent avec des pneus Goodyear qu’avec n’importe quel autre type de pneu ».
- 1937 : Goodyear construit et teste le premier pneu en caoutchouc synthétique fabriqué aux États-Unis.
- 1947 : L’entreprise a mis au point les premiers pneus en nylon.
Les pneus atteignent la lune
- 1956 : Commercialisation d’une gamme complète de pneus pour voitures de course.
- 1963 : La production de pneus atteint un milliard d’unités.
- 1965 : Les pneus à carcasse radiale sont disponibles dans une large gamme de dimensions pour tous les constructeurs automobiles. Ils sont à l’origine de l’introduction des premiers pneus hiver cloutés de sécurité.
- 1967 : Annonce du pneu à bande large personnalisé Polyglas. Il combine les meilleures caractéristiques des pneus à carcasse diagonale, radiaux et de la « bande de roulement large ».
- 1971 : Les premiers pneus sur la lune (Apollo 14) ont été fournis par Goodyear.
- 1972 : Nouveau pneu radial Steelgard personnalisé. Le seul pneu radial à ceinture d’acier accepté par tous les constructeurs automobiles américains pour leurs modèles 1973.
- 1977 : Goodyear présente deux avancées notables dans la conception des pneus. Weather, le premier pneu toutes saisons, ainsi que le pneu elliptique révolutionnaire permettant d’économiser du carburant.
Développements industriels et aérospatiales
- 1981 : Goodyear présente la nouvelle famille de pneus haute performance « Eagle » à Daytona, en Floride.
- 1983 : Goodyear annonce le développement de pneus radiaux pour les avions. Le trois milliardième pneu est produit à l’usine de pneus pour camions de Danville, en Virginie.
- 1984 : Ils annoncent « Vector », la troisième génération de pneus radiaux automobiles toutes saisons.
- 1991 : Quatre pneus sont introduits lors d’un lancement sans précédent : Aquatred, Invicta GFE, Wrangler GSA et Eagle GSC. Le nouveau pneu innovant « Aquatred » est salué et accepté par les médias et les consommateurs.
- 1992 : La société introduit le premier pneu à mobilité étendue, ou « run-on-flat », pour la Chevrolet Corvette.
- 1997 : La marque devient le fournisseur exclusif de pneus des trois principales divisions de course de la NASCAR.
- 1998 : Goodyear fête ses 100 ans d’existence.
- 1999 : Goodyear devient la plus grande entreprise de pneus au monde en s’alliant avec la société japonaise Sumitomo Rubber Industries. Cette société détient les droits sur la marque de pneus Dunlop dans une grande partie du monde.
Expansion et ouverture d’un nouveau siège mondial
- 2004 : Introduction des pneus « Assurance » dotés des technologies TripleTred et ComforTred.
- 2005 : Apparition de la nouvelle technologie Duraseal, qui répare les perforations des pneus lorsqu’elles se produisent.
- 2011 : Annonce du développement de la technologie d’entretien de l’air de Goodyear.
- 2013 : Ouverture officielle du nouveau siège mondial à Akron.