Le beau temps arrive : quand recharger la climatisation de votre voiture ?

Le système de climatisation est un élément important pour maintenir une température optimale dans le véhicule. C’est pourquoi il doit être entretenu régulièrement. Avec l’arrivée des beaux jours, rouler à bonne température rend la conduite plus sûre. Mais vous ne savez peut-être pas quand recharger la climatisation de votre voiture. C’est pourquoi Confortauto veut vous aider. Car il est conseillé de la recharger tous les 2 ans, même si l’idéal est de l’entretenir tous les ans. Pour savoir quand recharger le système, il existe plusieurs indicateurs. Si l’air ne se refroidit pas comme avant ou ne désembue pas les vitres, ce sont quelques signes. S’il émet une odeur de moisi, c’est un autre indicateur.

recharger climatisation voiture

Qu’est-ce que la climatisation ?

Il s’agit d’un circuit fermé chargé de fournir de l’air frais ou chaud à l’intérieur de la voiture. En d’autres termes, il refroidit ou réchauffe l’air qui pénètre dans la voiture, quels que soient les autres facteurs extérieurs. Il le fait en permanence, même si la température extérieure varie. 

Il ne faut pas confondre la climatisation et le climatiseur, bien qu’ils puissent sembler être le même dispositif. Pour savoir quelle est la différence entre les deux, il faut se concentrer sur leur fonction. D’une part, la climatisation se contente de souffler de l’air chaud ou froid, selon notre choix. D’autre part, le climatiseur est doté d’un capteur externe qui contrôle la vitesse du ventilateur et les sorties d’air. Vous pouvez ainsi choisir une température spécifique pour chaque zone du véhicule. De cette manière, le véhicule aura toujours la même température.

Comment fonctionne le système ?

Lorsque la climatisation de la voiture est rechargée, un système composé de voies et de circuits est activé. Ceux-ci sont basés sur la compression et la décompression. Il s’agit d’un processus qui s’effectue sans énergie électrique, en utilisant uniquement l’énergie propre du moteur à combustion. Le gaz à l’intérieur est comprimé et décompressé pour absorber la chaleur et libérer l’air froid. Le liquide de refroidissement, quant à lui, élimine les impuretés et la saleté de l’air, et donc l’humidité. Une fois froid et propre, il passe dans l’évaporateur et revient à son état gazeux naturel, puis retourne au compresseur. En d’autres termes, le climatiseur ne se contente pas de produire de l’air chaud ou froid, il contribue également à maintenir l’air propre. Ainsi, le climatiseur peut être considéré comme un élément indispensable du véhicule, qui doit être maintenu dans un état optimal.

Quelle est la durée de vie d’un système de climatisation automobile ?

Normalement, le système de climatisation d’une voiture dure environ deux ans. Comme il s’agit d’un circuit fermé, une recharge n’est normalement pas nécessaire, sauf en cas de fuite ou de panne. Comme il s’agit d’un dispositif à tuyaux flexibles, cette situation peut être assez fréquente. S’il se décharge prématurément, ou si l’air ne se refroidit pas comme il le devrait, c’est qu’il y a un problème. Dans ce cas, il est important de détecter l’éventuel dysfonctionnement ou la fuite avant de procéder à la recharge. Sinon, le problème risque de s’aggraver.

Comment se fait la recharge ?

Elle se fait au moyen d’une station de recharge de climatisation. La station de charge est programmée en fonction du modèle de la voiture et récupère le fluide frigorigène du véhicule. Cela permet de nettoyer et de déshydrater les conduits de climatisation afin d’éviter l’humidité dans le circuit. On obtient ainsi un air propre et pur, en éliminant tout type d’obstruction dans les conduits.

Quant au prix, il ne dépasse généralement pas 100 euros, s’il s’agit d’une recharge normale sans anomalie. Un prix assez abordable si l’on considère qu’il est conseillé d’effectuer une recharge tous les deux ans.

Comment utiliser correctement la climatisation ?

Pour un bon fonctionnement, il est important de savoir non seulement quand recharger la climatisation de la voiture, mais aussi comment l’utiliser. Pour ce faire, l’intérieur de la voiture doit être ventilé avant le démarrage. Il est nécessaire d’attendre que la voiture ait fonctionné pendant quelques minutes. Une erreur souvent commise est de mettre en marche la climatisation à haute puissance pour refroidir ou réchauffer l’habitacle. Cette utilisation excessive entraîne souvent des pannes.

En outre, d’autres aspects tels que le dégagement et le nettoyage régulier des bouches d’aération doivent également être pris en compte. Maintenir la base du pare-brise propre permet également d’éviter le recours constant à la climatisation.

Pourquoi un bon entretien est-il important ?

Maintenir une bonne température à l’intérieur de la voiture est une action très importante. Un mauvais fonctionnement de la climatisation réduit la capacité de concentration et peut accroître la fatigue. Une chaleur excessive peut causer de la fatigue et réduire considérablement les réflexes du conducteur. La climatisation peut donc être considérée comme un système de sécurité très important pour notre véhicule. En effectuant un bon entretien et en assurant son fonctionnement optimal, ce type de situation peut être évité.

Conclusion

Le système de climatisation est un système qui doit être vérifié périodiquement, car il fournit de l’air froid ou chaud à l’intérieur du véhicule. Il s’agit d’un circuit fermé qui, sauf panne ou fuite de gaz, peut fonctionner parfaitement pendant plusieurs années. Il est important de connaître son fonctionnement et de savoir quand recharger le système de climatisation de la voiture. 

La recharge se fait par l’intermédiaire de stations de recharge spécialement conçues pour cette fonction. Si vous n’avez pas de connaissances techniques, vous ne devez pas essayer de le recharger vous-même. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans l’un des centres de montage Confortauto. Là, nos professionnels vous aideront à résoudre tout type de problème de climatisation.

Chez Confortauto, nous recommandons de le brancher au moins une ou deux fois par mois pour le maintenir en bon état. De cette façon, vous vérifierez qu’il fonctionne correctement. De même, nous recommandons un contrôle annuel pour détecter toute anomalie à l’intérieur du circuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *