L’été est encore devant nous et il reste encore quelques opérations à réaliser. Chez Confortauto, nous voulons toujours vous conseiller au mieux et, pour que vos vacances soient parfaites du début à la fin, vous devez connaître les risques liés à voyager en voiture l’été en période de canicule et les moyens d’y faire face.
Quels sont les risques liés à voyager en voiture en été ?
Le stress
À cette époque de l’année, différents facteurs augmentent notre niveau de stress au volant. Le premier d’entre eux est la chaleur elle-même. Dès que la température augmente, de nombreuses personnes commencent à se sentir accablées. C’est pourquoi il est toujours bon de porter des vêtements respirants et amples qui nous permettent de nous asseoir confortablement. Il est également conseillé d’allumer la climatisation et de maintenir une température stable entre 21 et 23 degrés Celsius.
Un autre facteur de stress lorsque l’on voyage en été est que le nombre de trajets est très élevé et que l’on rencontre donc beaucoup d’autres conducteurs sur la route. Cela peut être stressant, d’autant plus s’il s’agit de votre premier long voyage en voiture, mais ne vous inquiétez pas, si vous suivez les conseils que nous vous donnons, tout se passera bien, on ne l’a jamais aussi bien dit !
Répartition des bagages
Même si cela ne semble pas important, les bagages dans la voiture lors d’un départ en vacances jouent un rôle fondamental. D’une part, nous avons tendance à surcharger le poids du véhicule par les bagages, alors que nous emportons souvent des choses inutiles. Cela a un impact négatif non seulement sur la consommation de carburant, mais aussi sur les performances et la sécurité du véhicule.
D’autre part, le fait de transporter plus de poids peut avoir des conséquences terribles lors des déplacements en voiture en été, car nous risquons de perdre le contrôle du véhicule. Lorsque vous chargez le coffre, n’oubliez pas de répartir vos bagages en fonction de leur volume, mais aussi de leur poids.
Un parc automobile vieillissant
Le parc automobile vieillissant on seulement cela peut avoir des effets négatifs en termes de pollution, mais les voitures plus âgées peuvent également être plus sujettes aux problèmes mécaniques.
Pour résoudre ces problèmes, il est toujours conseillé de faire réviser sa voiture par un mécanicien professionnel avant de prendre la route en été, quel que soit son âge. Si vos vacances sont déjà planifiées, prenez rendez-vous dans votre garage Confortauto pour partir en toute sérénité.
Il est également indispensable de vérifier l’état de vos pneus, leur pression, leur usure ou d’éventuelles déformations et si nécessaire, n’hésitez pas à acheter des pneus en ligne sur confortauto.ma, vous roulerez en toute sécurité après un check-up et des pneus prêts.
Distractions
Éviter les distractions au volant est essentiel à tout moment de l’année. Cependant, lorsque nous voyageons en voiture en été, nous pouvons être confrontés à des éléments de distraction encore plus nombreux. Les appareils électroniques, les compagnons, les enfants ou les animaux domestiques peuvent être une aide précieuse contre la fatigue et la monotonie, mais aussi un générateur de distractions ou de stress.
Le maintien de bonnes habitudes en voiture dépend souvent de toute la famille, c’est pourquoi l’éducation, en particulier des plus jeunes, à certains comportements les rendra plus conscients lorsqu’ils seront plus âgés. Montrez-leur l’exemple au volant et fixez également des règles, comme s’asseoir correctement, ne jamais enlever sa ceinture de sécurité et, bien sûr, ne jamais jeter quoi que ce soit par les fenêtres.
La somnolence
La chaleur, les longs trajets et ce que l’on appelle l’hypnose autoroutière sont des facteurs déterminants pour les déplacements en voiture en été. Il faut essayer de conduire le plus clairement possible et, en cas de somnolence, s’arrêter sur une aire de repos pour se changer les idées, voire, si nécessaire, faire une sieste pour pouvoir continuer.
Il est essentiel de se reposer et de dormir suffisamment avant de partir en voyage, que ce soit à l’aller ou au retour, afin de pouvoir repartir avec de l’énergie et d’être attentif à tout type d’événement inattendu pouvant survenir sur la route.
La fatigue
Que l’on parte en vacances ou que l’on en revienne, voyager en voiture en été peut être synonyme de fatigue, ce qui n’est pas sans danger sur la route. Que vous veniez de terminer votre travail et que vous vous apprêtiez à prendre la route ou que vous ayez terminé vos vacances et que vous rentriez chez vous, il est essentiel de vous reposer et de dormir.
Prendre la route en étant fatigué, combiné à la chaleur et à l’épuisement qui peuvent accompagner la conduite, provoquera beaucoup plus facilement la somnolence susmentionnée, réduisant ainsi notre capacité à réagir au volant. Il faut donc dormir et se reposer le jour et la nuit précédant le voyage.
Conclusions
Comme vous pouvez le constater, conduire une voiture en été comporte certains risques auxquels nous ne sommes pas confrontés à d’autres périodes de l’année, mais que nous pouvons surmonter grâce à de bonnes pratiques de conduite. De même, le fait de savoir à quoi nous sommes confrontés sur la route à chaque saison nous aidera à être toujours prêts. Responsabilité et plaisir peuvent parfaitement aller de pair, suivez nos conseils sur le blog Confortauto et profitez de la sécurité sur la route.