Les marques de pneu de Formule 1 utilisées en compétition

Pneu de Formule 1. Une voiture de compétition roule sur la piste.

Si vous êtes un vrai fan de la Formule 1, vous voyez sûrement toutes les compétitions de la saison. De même, vous connaissez tous les détails des pilotes, des équipes participantes, du classement de constructeurs et aussi des monoplaces, à propos desquels vous avez cherché des infos. Mais savez-vous quel type de pneu de Formule 1 est utilisé dans cette prestigieuse compétition ? Si vous n’avez jamais pensé quelles marques se cachent derrière ce projet, nous vous le racontons sur le blog de Confortauto Maroc

 

L’histoire de la compétition

Le Championnat du monde de F1 est commencé en 1950, mais il a souffert beaucoup de modifications pendant depuis ses origines. Parmi eux, on peut nommer les changements de parrains, l’initiation ou la retraite des pilotes et des équipes ou les courses dans différents circuits. Tous ces changements ont conditionné aussi l’utilisation de différents modèles de pneu de Formule 1.

Dix ans après la fondation du championnat, en 1960, commençait l’utilisation des pneus slick en compétition. Cependant, en 1998 une nouvelle norme était établie : tout pneu de Formule 1 devait avoir, au minimum, quatre canaux dans la bande de roulement sur l’essieu avant et trois sur l’arrière. Cette caractéristique réduisait l’adhérence sur la piste et posait un grand défi pour la plupart des équipes.

 

Comment est un pneu de Formule 1 ?

Comme vous savez probablement, un pneu de Formule 1 a des caractéristiques propres. Ils sont fabriqués avec des matériaux concrets et divers de ceux des pneus courants parce qu’ils doivent supporter une grande pression, des hautes vitesses et circonstances adverses. Les matériaux les plus fréquents sont le nylon, le polyester et le caoutchouc.

Ces pneus peuvent aussi être gonflés avec de l’air comprimé, d’azote ou du dioxyde de carbone selon les normes actuelles du championnat. Cela dépend du pneu que chaque équipe choisit et des caractéristiques du pneu de Formule 1 élu.

 

Quelles marques de pneu de Formule 1 sont utilisées ?

Parmi toutes les modifications que cette compétition a souffertes, nous pouvons parler des différentes parques de pneu de Formule 1 qui l’ont sponsorisée. Les plus connues sont Goodyear et Dunlop, elles participaient à la compétition depuis ses origines. En 2008, la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) décidait qu’il devait avoir seulement un fabricant et fournisseur de pneus pour éviter les inégalités entre les pilotes. À partir de ce moment, Michelin finissait le montage de pneus en compétition en faveur de Bridgestone.

Depuis ce moment-là, la marque japonaise est devenue le parrain officiel de la Formule 1, un poste qu’elle a conservé jusqu’à 2010. Après le retrait de l’entreprise, Pirelli commençait, en 2016, à vendre ses pneus pour être utilisés en compétition. Depuis cette année, chaque pilote dispose de différents types de pneus qu’il décide d’utiliser avec son équipe. Ils sont tous adaptés à des conditions différentes (sol sec, pluie extrême, etc.) et offrent les meilleures performances du marché pour éviter les accidents qui pourraient mettre les conducteurs en difficulté à grande vitesse.


Maintenant que vous en savez plus sur les pneus F1, vous pouvez monter les idéaux pour votre véhicule dans l’un de nos centres de montage partenaires. N’oubliez pas que bon nombre des marques qui fournissent cette grande concurrence fabriquent également des produits pour les voitures, les motos, les 4×4 ou les SUV et les camionnettes, de sorte que vous pouvez toujours compter sur l’expérience des leaders de l’industrie automobile. Si vous avez des doutes lors de l’achat, n’hésitez pas à consulter nos professionnels de l’automobile, ils seront prêts à vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *