Chez Confortauto nous nous efforçons de résoudre les doutes de tous nos utilisateurs, aussi bien qu’ils le font dans nos centres de montage. Dans ceux-ci, les pneus sont changés à des milliers d’utilisateurs chaque jour, puisque nous avons un réseau d’ateliers au Maroc. L’une des questions les plus fréquentes est généralement de savoir s’il faut mettre des pneus d’été vs all season, voulez-vous aussi connaître la réponse ?
Tout d’abord, jetons un bref coup d’œil à ce qu’est chacun des modèles.
Qu’est-ce qu’un pneu d’été ?
Les pneus d’été sont des pneus dont les composants sont conçus pour supporter des températures ambiantes et routières élevées en été, en particulier lorsque la température du pneu augmente à cause du roulement.
Qu’est-ce qu’un pneu all season ?
Les pneus all season, également appelés pneus toutes saisons, sont des pneus qui peuvent fonctionner à la fois en hiver et en été, d’où leur nom.
Pneus d’été vs all season: clés
Au premier abord, la définition suffit pour comprendre les différences entre les pneus d’été et les pneus all season. Toutefois, pour que vous puissiez vous décider sur la base de faits, nous allons vous expliquer plus en détail les différences entre les pneus d’été vs all season.
Compositions
Le principal élément de différenciation est la composition de chaque pneu. Chaque manufacturier développe des lignes de recherche et de développement afin que ses pneus se comportent d’une certaine manière face à des conditions climatiques particulières.
Les pneus d’été sont préparés avec des composants qui rendent le caoutchouc plus dur pour mieux résister aux températures estivales. Les résines présentes dans le composant le rendent ultra-résistant à la température générée par la résistance au roulement, ce qui les rend idéaux pour les climats chauds.
Toutefois, en dessous de 7 degrés Celsius, la gomme durcit et ne s’adapte pas aux conditions météorologiques aussi bien que nous le voudrions, ce qui réduit l’adhérence et par conséquent la sécurité.
Les pneus toutes saisons, en revanche, sont fabriqués avec des résines et des caoutchoucs différents, ce qui les rend plus adaptables. Ils offrent une bonne tenue de route dans des températures inférieures à 7 degrés Celsius, mais sont également fiables dans des températures estivales. Cependant, les performances en cas de températures élevées ne seraient pas les mêmes qu’avec des pneus d’été.
Certification
L’une des principales caractéristiques des pneus été et des pneus all season est leur certification. Tandis que les pneus d’été sont des pneus d’été seulement, comme mentionné ci-dessus, de nombreux fabricants de pneus toutes saisons cherchent à faire certifier leurs pneus toutes saisons pour l’hiver, le verglas et la neige.
Par conséquent, vous trouverez sur certains pneus tout temps la certification 3PMSF, que vous identifierez en voyant sur l’étiquetage européen des pneus ou sur le flanc du pneu une montagne avec trois sommets et un flocon de neige à l’intérieur.
Cette certification est délivrée par un laboratoire extérieur aux fabricants. Cela signifie que le pneu doit subir divers tests exigeants. En outre, elle est généralement accompagnée de l’acronyme M+S, qui indique que le pneu est conçu pour la conduite sur glace et sur neige, et ce sont ces pneus qui remplacent les chaînes.
Ainsi, l’une des grandes différences entre les pneus d’été vs all season est que ces derniers peuvent être homologués comme modèles d’hiver, pour la conduite sur glace et sur neige, alors que les pneus d’été ne réunissent pas ces conditions.
Bande de roulement
Le dessin de la bande de roulement est une autre caractéristique qui permet de distinguer les pneus all season des pneus d’été, même au premier coup d’œil. Les dessins des pneus all season attirent davantage l’attention car ils sont conçus pour évacuer davantage d’eau et adhérer à l’asphalte en cas de verglas ou de neige. Les pneus d’été, en revanche, ne sont conçus que pour évacuer l’eau, car ils n’ont pas de certification M+S.
Prix
Comme vous pouvez le voir, les pneus toutes saisons sont des modèles polyvalents, ce qui accroît leur prix en raison des caractéristiques merveilleuses qu’ils présentent. Vous pourriez croire qu’il est préférable d’avoir un pneu d’été car il est plus économique.
La réalité est que, si vous vivez dans une région où les températures sont inférieures à 7 degrés Celsius, il peut être risqué de n’avoir que des pneus d’été. Il vous faudrait alors un autre jeu de pneus d’hiver. Deux jeux de pneus sont donc peut-être plus chers, mais ils peuvent durer plus longtemps, à condition que vous ayez de bonnes conditions de stockage et qu’ils ne se détériorent pas.
Conclusion
Que devrais-je choisir ?
Comme vous avez pu le constater, les différences entre les pneus d’été et les pneus all season sont considérables, alors lequel choisir ? Eh bien, c’est très simple :
- Si vous conduisez dans des climats qui présentent ces variations de température et que vous ne voulez pas être obligé de remplacer vos pneus chaque saison, alors les pneus all season sont faits pour vous.
- Si vous préférez changer de pneus en fonction du climat parce que vous avez besoin de performances maximales, alors les pneus d’été sont la solution.
- De la même manière, si vous vivez dans une région où la température descend rarement en dessous de 7 degrés Celsius, il vous faut des modèles d’été.
Comme vous pouvez le constater, lorsque vous achetez des pneus en ligne sur confortauto.ma, vous ne devez penser qu’à une seule chose : ce qui convient le mieux à vous et à votre véhicule. Consultez nos guides et comparaisons et vous êtes sûr de trouver la réponse à vos questions !