Pression pneu moto : comment éviter les accidents

Pression pneu moto. Un garagiste monte un pneu sur un véhicule à deux roues.

Les motos sont généralement moins stables que les véhicules à quatre roues, précisément parce qu’elles ont moins de pneus et moins de contact avec la route, l’une des principales raisons pour élire une moto 3 roues. C’est pourquoi il est important de prendre des précautions supplémentaires et de vérifier que tous les paramètres de sécurité sont en bon état avant tout voyage. L’une des plus importantes est la pression pneu moto, car il ne faut pas oublier que les roues sont le seul élément du véhicule qui nous maintient en contact avec la route. Nous vous présentons ci-dessous tous les points essentiels de cette fonctionnalité.

Qu’est-ce que la pression pneu moto ?

La pression des pneus correspond à l’air contenu dans un pneu. Il exerce une pression sur les flancs et les parois internes du pneu et le maintient gonflé afin qu’il puisse remplir sa fonction dans des conditions optimales. Elle est mesurée en bars

Il est également important de savoir qu’il n’existe pas de référence unique de pression. Chaque fabricant indique la pression correcte pour ses produits, car elle dépend du type de matériau utilisé, de la saison à laquelle ils sont adaptés ou même du type de véhicule sur lequel ils doivent être montés. Ces informations se trouvent sur la fiche technique du produit ou sur le flanc du pneu, où la pression de gonflage maximale est indiquée. N’oubliez pas que chaque marquage de produit indique quelque chose de différent et qu’il est essentiel de les connaître tous pour éviter toute confusion et faire un bon achat de pneus en ligne.

Comment mesurer la pression pneu moto ?

Tout d’abord, il est essentiel de garder à l’esprit que les pneus perdent naturellement de la pression chaque jour en raison de leur utilisation. Il est donc essentiel de vérifier ce paramètre régulièrement. De même, plus les températures sont élevées, plus la perte de pression est importante. Ainsi, à cette époque de l’année, lors des déplacements estivaux, la vérification est un gage de sécurité.

Cela dit, le moyen le plus simple et le plus fiable de mesurer la pression des pneus de moto est d’utiliser les manomètres disponibles dans les stations-service. Il suffit d’insérer la buse de l’appareil dans le pneu et de vérifier l’aiguille de pression jusqu’à ce que vous atteigniez la limite souhaitée. D’autre part, n’oubliez pas de vérifier la pression de tous les pneus, y compris la roue de secours (si vous en avez une) pour éviter une usure inégale des pneus. En outre, vous devez le faire à froid, car la température augmente lorsque vous conduisez et la mesure de la pression pneu moto n’est pas fiable s’il est chaud.

Quels sont les accidents qui peuvent se produire si l’on n’y prend garde ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les pneus sont la seule partie de la moto qui est en contact permanent avec la route. Parmi les accidents les plus courants causés par la pression des pneus, nous voulons souligner les principaux. Apprenez à les identifier et à les éviter pour réduire les risques sur la route.

Crevaison du pneu

Bien qu’elle ne soit pas très fréquente, si elle se produit sur une moto, le risque d’accident est très élevé, puisque le véhicule n’a plus qu’une seule roue. Elle peut être causée par de nombreux facteurs différents, tels qu’une usure excessive ou un manque d’entretien, notamment l’absence de contrôle de la pression pneu moto. En cas d’éclatement, il est important de ne pas freiner brusquement et d’essayer de faire dévier la moto vers une zone de freinage d’urgence, si elle existe. Allumez également vos feux de détresse pour être visible des autres véhicules et éviter un accident grave.

Aquaplaning

Lorsque les pneus ont trop de pression, l’adhérence à la route est réduite et l’usure de la bande de roulement est inégale. C’est pourquoi, si l’asphalte est mouillé ou même glacé, le risque d’aquaplaning causé par une incorrecte pression pneu moto augmente. Le premier facteur pour éviter cela est donc un entretien correct des pneus. En cas d’aquaplaning, arrêtez d’accélérer, augmentez la distance de freinage et ne tournez pas le guidon brusquement. Cela vous évitera de tomber et d’entrer en collision avec d’autres véhicules.


Si vous voulez que votre véhicule soit entre de bonnes mains, nous vous recommandons de vous rendre dans l’un de nos centres de montage agréés pour faire contrôler la pression pneu moto par nos professionnels de l’automobile. N’oubliez pas que vous pouvez également acheter des pneus en ligne chez Confortauto Maroc et les faire livrer à votre domicile afin que vous puissiez les monter et les contrôler vous-même. N’hésitez plus, profitez des dernières sorties de l’été pour régler la pression des pneus de votre moto et commencez à profiter de la route comme jamais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *