Quels véhicules peut-on conduire avec le permis B au Maroc ?

Le permis B au Maroc. Une voiture blanche sur la sable du desert.

Lorsque les jeunes atteignent 18 ans et deviennent majeurs, beaucoup d’entre eux veulent commencer à conduire. C’est alors que la grande question se pose : quels véhicules peut-on conduire avec un permis B au Maroc ? Il s’agit de la licence la plus courante et la plus polyvalente, mais des doutes surgissent souvent quant à ses possibilités. Si vous envisagez de faire le grand saut, découvrez d’abord tout ce que vous devez savoir !

 

Qu’est-ce que le permis B au Maroc pour conduire ?

Le permis de conduire B est un document administratif qui autorise son titulaire à conduire certains types de véhicules motorisés sur la voie publique. Il s’agit d’une licence personnelle et non transférable et, bien qu’elle puisse être utilisée à l’étranger, elle est valable en soi dans le pays de délivrance. Si vous voulez savoir quels véhicules peuvent être conduits avec un permis B au Maroc, poursuivez votre lecture pour obtenir plus d’informations sur le blog de Confortauto.ma. Si, en revanche, vous voulez savoir quels véhicules vous pouvez conduire à l’étranger, la meilleure chose à faire est de consulter le site web du gouvernement de chaque pays, plus précisément le département consacré aux transports.

Il est également important de garder à l’esprit que n’importe qui peut obtenir un permis, à condition de prouver qu’il peut conduire en toute sécurité. Cela inclut les personnes ayant un handicap, puisque, grâce au développement du monde automobile actuel, il existe des véhicules adaptés qui peuvent être guidés sans difficulté.

 

Qui peut obtenir le permis B ?

Comme l’indique la NARSA, toute personne née au Maroc ou étrangère, mais résidant légalement dans le pays, peut passer le test approprié pour obtenir cette certification. En outre, ils devront passer d’autres tests médicaux pour garantir leurs capacités physiques et mentales.

Comme dans la plupart des pays, vous devez avoir au moins 18 ans pour passer ce test. Il est essentiel de garder cela à l’esprit, car pour d’autres permis, comme le A ou le D, l’âge est différent : 16 et 21 ans, respectivement. De même, bien que de nombreuses personnes décident de passer le test dès qu’elles atteignent l’âge limite, il est possible de le passer plus tard, pour autant que vous ayez les conditions physiques et psychologiques nécessaires pour le faire.

 

Quels véhicules pouvez-vous conduire avec un permis B au Maroc ?

Comme expliqué ci-dessus, le permis B au Maroc vous permet de conduire des véhicules motorisés. Cela comprend :

  • Tous les véhicules qui peuvent être conduits avec le permis AM (qui s’obtient à partir de 14 ans) : cyclomoteurs et quadricycles légers à moteur jusqu’à 50 cm³. Chacun de ces véhicules doit présenter des caractéristiques particulières pour pouvoir être conduit (respecter les limitations de vitesse, avoir un poids spécifique, etc.)
  • Voitures comportant jusqu’à neuf sièges, y compris le conducteur.
  • PTC avec une charge inférieure ou égale à 3,5 tonnes.
  • Véhicules avec remorques jusqu’à 750 kg CTP ou plus de 750 kg si la charge totale ne dépasse pas 3,5 tonnes
  • Véhicules forestiers à moteur jusqu’à 3,5 tonnes
  • Quadricycles lourds motorisés jusqu’à 125 cm³ et 550 kg
  • Tricycles motorisés de moins d’une tonne
  • Tricycles légers motorisés jusqu’à 125 cm³


Maintenant que nous avons répondu à vos questions sur les véhicules pouvant être conduits avec un permis B au Maroc, il ne vous reste plus qu’à l’équiper de la meilleure façon possible : avec des pneus de qualité. N’oubliez pas que c’est le seul élément qui entre en contact avec la route et qu’il s’agit donc du premier paramètre de sécurité à surveiller pour assurer une conduite fluide. Si vous cherchez un magasin de pneus en ligne pour acheter vos pneus, n’hésitez pas à consulter nos professionnels de l’automobile, nous vous attendons à bras ouverts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *