Comment trouver le sens de rotation d’un pneu ? Conseils et astuces

Comment trouver le sens de rotation d'un pneu. Une voiture blanche avec un pneu monté.

Si vous avez des pneus neufs, vous avez de la chance. Un produit de qualité est synonyme de plaisir pendant la conduite et de sécurité absolue. Comme vous le savez, sur le site web de Confortauto Maroc nous offrons la possibilité de monter vos nouveaux pneus dans l’un des centres de montage agréés de notre réseau, mais si vous décidez de le faire vous-même, la même question se pose toujours : comment trouver le sens de rotation d’un pneu ? Il est très important de bien faire les choses, car c’est grâce à cela que nous pourrons tirer le meilleur parti du produit et de notre véhicule.

 

Qu’est-ce que le sens de rotation d’un pneu ?

Comme son nom l’indique, le sens de rotation d’un pneu est la direction dans laquelle la roue doit tourner lorsqu’elle est montée sur le véhicule. Quel que soit le type de véhicule que vous possédez, vous devez tenir compte de ce paramètre. A ce stade, vous devez savoir qu’il existe deux types de pneus et que cette classification influence grandement le sens de rotation. 

Tout d’abord, il existe des pneus unidirectionnels ou simplement directionnels. Leur bande de roulement est conçue pour fonctionner dans une seule direction et, si le pneu est mal monté, cela peut entraîner une usure plus rapide du pneu, un manque d’adhérence à la route ou même des problèmes de sécurité à cause du freinage. Cependant, il faut noter que leur traction est beaucoup plus élevée, surtout s’il y a de la neige ou du verglas sur la route. Si c’est le cas des pneus que vous avez achetés ou que vous envisagez d’acquérir, lisez la suite pour savoir comment trouver le sens de rotation d’un pneu.

Deuxièmement, il existe des pneus bidirectionnels, symétriques ou non directionnels. Ce sont les plus courants, et le dessin de leur bande de roulement est identique sur les deux moitiés. De plus, vous pouvez les monter dans n’importe quelle position, car ils fonctionnent de manière optimale dans toutes les positions. Avec eux, vous n’aurez aucun mal pour deviner comment trouver le sens de rotation d’un pneu.

 

Comment trouver le sens de rotation d’un pneu dans un produit unidirectionnel ?

Pour savoir comment trouver le sens de rotation d’un pneu, il faut d’abord regarder le produit de l’avant. Si la forme que vous voyez dans la bande de roulement est en forme de V, elle se trouve au bon endroit. Si, au contraire, elle ressemble davantage à un V inversé, vous devez la retourner. Un autre des indicateurs les plus courants sur ce type de pneu sont les marquages « intérieur » et « extérieurۚ », couramment écrits en anglais comme « inside » et « outside ». Si votre produit porte ces marquages, il suffit de les adapter comme indiqué.

Enfin, d’autres pneus portent une flèche sur le flanc. Lorsque vous le voyez, vous devez le placer avec la pointe face à l’avant du véhicule, c’est-à-dire, dans le sens de la marche le plus courant pour tout véhicule. 

Si vous avez des difficultés pour savoir comment trouver le sens de rotation d’un pneu que vous avez acheté sur notre site web, n’oubliez pas que vous pouvez consulter notre équipe de professionnels. Chez Confortauto Maroc, nous serons heureux de vous aider à la fois lors de votre achat de pneus en ligne et pour toute question que vous pourriez avoir avant, pendant ou après votre achat. Pour nous, votre sécurité est la chose la plus importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *