Législation européenne concernant l’étiquetage des pneus

Qu'est-ce que c'est le nouveau étiquetage des pneus ?

Tous les pneus ont des caractéristiques d’une importance vitale. Améliorer l’une d’eux peut avoir des conséquences sur d’autres paramètres, donc il est très important de savoir exactement comment sont elles liées.

L’objectif du nouveau Règlement UE est de produire des pneus plus efficaces en matière d'adhérence sur sols mouillés, de consommation de carburant  et de bruit de roulement.

 

L'étiquetage indique trois paramètres essentiels pour le pneu et ses propriétés, à savoir : 

L'efficacité énergétique, c’est-à-dire, la consommation de carburant des pneus. On classe les pneus de « A » à « E », selon leur efficacité énergétique. Son but est de contribuer aux objectifs de l’Union Européenne en matière de politique du climat et de l’énergie.

L’adhérence sur sol mouillé et sur neige doit être mesurée pour améliorer la sécurité routière et pour réduire les distances de freinage sur sol mouillé. L'échelle va également de « A », qui qualifie la distance de freinage la plus réduite, à « E », qui est la pire, la plus longue.     

Le bruit de roulement externe est représenté en décibels et dépend du niveau sonore généré par le pneu. La nouvelle étiquette indique 1, 2 ou 3 ondes noires en relation avec le bruit produit.

 

De plus, il faut tenir en compte qu’il y a d’autres paramètres importants dans ce nouvel étiquetage tels que le rechapage, l’abrasion des pneumatiques ou le kilométrage qu’ils vont soutenir.

 

Le nouvel étiquetage européen des pneus

À partir du 1er mai 2021, l'étiquetage des pneumatiques changera pour fournir plus d'informations aux consommateurs sur les pneus achetés. L’étiquette continuera à s'appliquer aux pneus neufs et les rechapés ne sont pas inclus.

On est sûr que vous vous demandez quels sont les nouvelles implications parce que les paramètres analysés sont les mêmes. Alors, quels sont les changements du nouvel étiquetage des pneus en Europe ? Trouvez chez Confortauto Maroc toutes les informations nécessaires pour le découvrir. 

 

Principales nouveautés du nouveau Règlement

  1. L’étiquette énergétique se classera sur une échelle allant de A à E. Les lettres F et G présentées dans le règlement antérieur seront éliminées afin d’améliorer un peu plus la situation de consommation de carburant en Europe.
  2. Les véhicules de la catégorie C3, c’est-à-dire, les camions lourds, devront porter aussi de manière obligatoire le nouvel autocollant avec l'étiquetage des pneus en Europe.
  3. Le Règlement parle aussi du niveau d'adhérence des pneus dans des conditions extrêmes de glace et de neige. Ces informations seront également représentées sur une échelle allant de A à E et deux icônes qui montrent la neige et la glace, respectivement.
  4. L’étiquette doit inclure obligatoirement un code QR indiquant toutes les informations sur le pneu. Comme ça, le consommateur pourra les consulter où et quand il veut.

 

Pourquoi y a-t-il des changements ?

Le nouvel étiquetage en Europe des pneus veut apporter des informations faciles à lire et à comprendre. L’objectif est de promouvoir non seulement les achats conscients et responsables parmi les consommateurs, mais aussi une production plus consciente de la part des entreprises. 

Cette étiquette nous donnera beaucoup plus d'informations pour améliorer la prise de décisions informées sur ce que nous allons acheter. Dans notre boutique de pneus en ligne, vous, autant que consommateur, pourrez trouver toutes ces données, un reflet du compromis de Confortauto Maroc avec cette nouvelle réalité.