Lorsque les jeunes atteignent 18 ans et deviennent majeurs, beaucoup d’entre eux veulent commencer à conduire. C’est alors que la grande question se pose : quels véhicules peut-on conduire avec un permis B au Maroc ? On parle de la licence la plus courante et polyvalente, mais des doutes surgissent souvent quant à ses possibilités. Si vous envisagez de faire le grand saut, découvrez d’abord tout ce que vous devez savoir !

Qu’est-ce que le permis B au Maroc ?
Le permis de conduire B est un document administratif qui autorise son titulaire à conduire certains types de véhicules motorisés. Il s’agit d’une licence personnelle et non transférable et utilisable à l’étranger. Il est toutefois valable en soi dans le pays de délivrance. Voulez-vous savoir quels véhicules pouvez-vous conduire avec un permis B au Maroc ? Alors poursuivez votre lecture pour obtenir plus d’informations sur le blog de Confortauto.ma. En revanche, si vous voulez savoir quels véhicules vous pouvez conduire à l’étranger, consultez le site web du gouvernement de chaque pays. Plus précisément le département consacré aux transports, vous y trouverez tout ce que vous cherchez !
En outre, gardez à l’esprit que n’importe qui peut obtenir un permis, à condition de prouver qu’il peut conduire en toute sécurité. Cela inclut les personnes ayant un handicap, car on trouve des véhicules adaptés qu’ils peuvent guider sans difficulté. Tout cela est possible grâce à l’évolution du monde automobile d’aujourd’hui !
Qui peut obtenir le permis B ?
Comme l’indique la NARSA, toute personne née au Maroc ou étrangère, mais résidant légalement dans le pays. En plus, ils devront passer d’autres tests médicaux pour garantir leurs capacités physiques et mentales.
Comme dans la plupart des pays, vous devez avoir au moins 18 ans pour passer ce test. Gardez cela à l’esprit, car pour d’autres permis, comme le A ou le D, l’âge est différent : 16 et 21 ans, respectivement. Ainsi, bien que de nombreuses personnes passent le test dès qu’elles atteignent l’âge limite, vous pouvez le passer plus tard. Pour autant que vous ayez les conditions physiques et psychologiques pour le faire, vous pouvez vous inscrire !
Quels véhicules pouvez-vous conduire avec ce permis ?
Comme expliqué ci-dessus, le permis B au Maroc vous permet de conduire des véhicules motorisés. Cela comprend :
- Tous les véhicules que vous pouvez conduire avec le permis AM (que vous pourrez obtenir à partir de 14 ans) : cyclomoteurs et quadricycles légers à moteur jusqu’à 50 cm³. Chacun de ces véhicules doit présenter des caractéristiques particulières pour qu’on puisse le conduire (limitations de vitesse, poids spécifique, etc.)
- Voitures comportant jusqu’à neuf sièges, y compris le conducteur.
- PTC avec une charge inférieure ou égale à 3,5 tonnes.
- Véhicules avec remorques jusqu’à 750 kg CTP ou plus de 750 kg si la charge totale ne dépasse pas 3,5 tonnes
- Véhicules forestiers à moteur jusqu’à 3,5 tonnes
- Quadricycles lourds motorisés jusqu’à 125 cm³ et 550 kg
- Tricycles motorisés de moins d’une tonne
- Tricycles légers motorisés jusqu’à 125 cm³
Nous avons déjà répondu à vos questions sur les véhicules compatibles avec un permis B au Maroc. Maintenant, vous n’avez qu’à équiper la voiture du meilleur : avec les pneus de qualité disponibles chez Confortauto. Nous disposons de centaines de modèles qui vous attendent !
Enfin, n’oubliez pas que les pneus sont le seul élément qui entre en contact avec la route. Il s’agit donc du premier paramètre de sécurité à surveiller pour assurer une conduite fluide. Cherchez-vous un magasin de pneus en ligne pour acheter vos pneus ? N’hésitez pas à consulter nos professionnels de l’automobile, nous vous attendons à bras ouverts !